Commerce Equitable

Territoires de Commerce Equitable

2010 Remises des Titres Territoire de commerce équitable

salon des maires 25 novembre 2010

 

Représentant Ap2E - Agir pour une économie équitable pour la deuxième année consécutive dans le jury, Sylvie Mayer ainsi que Georges Serre Directeur général-adjoint au Ministère des Affaires étrangères et européennes, Nicolas Blanc Caisse des dépôts, Jean Girardon Président de l'association des maires de Saône et Loire, Olivier Bernon Scop Chéque Déjeuner, ont remis les Titres aux collectivités locales et régionales.

Cette campagne est organisée par Artisans du monde, La Plate Forme pour le Commerce Equitable, Max Havelaar France.

  • 25 collectivités territoires de commerces équitables en France ! 
  • 9 nouvelles collectivités deviennent Territoires de Commerce Equitable en 2010
  • 3 collectivités reçoivent un prix du jury 

En savoir plus voir le site clic.   contact Gaëlle GIFFARD  chefdeprojet@territoires-ce.fr


Elus faites adhérer votre Territoires aux "Territoires de commerce équitables",

c'est leur donner plus de sens,

c'est plus replacer les femmes et les hommes au centre de vos décisions... 

dossier de presse   Télécharger

De nouvelles collectivités peuvent désormais s’engager dans la campagne « Territoires de Commerce Equitable » et être candidates. 

 Une liste d'actions déja engagées et évaluées pour chosir, créer de nouvelles initiatives, agir...

  Télécharger 

 

2009 La campagne Territoires de commerce équitable est ouverte à toute collectivité souhaitant engager une démarche en faveur du commerce équitable


Sylvie Mayer, co-coordinatrice d'Ap2E Agir pour une Economie Equitable participait le 18 novembre 2009 au Jury National de la campagne, présidé par Claude Alphandéry, qui a initié une démarche participative qui vise à mobiliser les acteurs de l’ESS autour d’une plateforme partagée de messages clés et de propositions fortes en faveur de l’ESS et à les installer dans le débat public.

Le Jury a attribué 14 titres « Territoires de Commerce Equitable » sur les 16 premières collectivités françaises candidates.

Les collectivités françaises lauréates :

* Conseils Régionaux : du NORD-PAS DE CALAIS , des PAYS DE LA LOIRE

* Villes : d'ALFORTVILLE (94), BOULOGNE (92), CLUSES (73), DIJON (21), DRANCY (93), LONGJUMEAU (91), LYON (69), MOUANS-SARTOUX (06), NANTES (44), PARIS (75), SAINT-PAUL (974), TOURS (37)

Ces 14 collectivités viennent rejoindre les 735 territoires titrés dans le monde depuis 2000, parmi lesquels Londres, Rome, Bruxelles, Copenhague et la ville pionnière de Garstang au Royaume-Uni.

 

Ces collectivités se sont engagées à devenir des « Territoires de Commerce Equitable » et ont pris pour cela des engagements sur le long terme visant à intégrer le commerce équitable dans leurs achats publics. Elles ont valorisé leurs choix et leurs pratiques équitables auprès des acteurs de leur territoire (commerçants, associations, entreprises) et ont sensibilisé les citoyens. Elles ont, par leurs actions, atteint les 5 objectifs de la campagne.

 

Le titre a été attribué aux collectivités pour trois ans. Pour le conserver, au terme de cette période, elles devront démontrer le développement effectif du commerce équitable sur leurs territoires.

La campagne « Territoires de commerce équitable » favorise l’engagement des collectivités territoriales françaises pour le commerce équitable. Elle les encourage à initier des actions en faveur de ce mode de consommation responsable, qui est un facteur important de développement dans les pays du Sud.

Une liste d'actions déja engagées et évaluées pour chosir, créer de nouvelles initiatives, agir...
propositions d'actions pour un territoir
Document Microsoft Word 139.5 KB
Dossier de Presse Campagne TdCE 101125.p
Document Adobe Acrobat 967.0 KB

Rechercher sur le site

La Lettre Ap2E mars 2017

télécharger

Droit de préemption des salariés 

Le gouvernement et nos élus ne l'ont pas souhaité.

La reprise en Scop c'est maintenir  et développer l'emploi un exemple dans le bâtiment la Scop BOUYER

la scop qui tire le marché français de la brique en terre cuite

lire plus

 

Le Guide  

de l'Economie Equitable

un ouvrage collectif

Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier
coauteurs et coordinateurs

 

S'offrir ou offrir un livre, soutenir un projet solidaire

acheter sur le web 10€

sommaire contenu auteurs


 

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à rassembler des citoyennes et citoyens qui souhaitent au delà de leur citoyenneté politique exercer une citoyenneté économique dans le cadre d'une démocratie participative.

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à mettre à votre disposition des outils pour agir concrètement seul ou ensemble dans le cadre d'actions de lobbying en direction des responsables politiques, économiques, associatifs de notre pays et d’Europe.