les rencontres du mont blanc 9 et 10 novembre 2009

Le Guide de l'Economie Equitable

a participé aux 4e Rencontres du Mont Blanc les 9 et 10 novembre 2009

THÈME: Comment nourrir la planète ? Quel rôle pour l'économie sociale? 


Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier vous proposent les résolutions de ces Rencontres

 

En savoir plus sur...

Les Rencontres du Mont-Blanc réunissent des dirigeants d'organisations d'économie sociale de tous les continents, en vue de développer des projets internationaux et de participer au renforcement de l'économie sociale.Y sont associés des universitaires, des politiques, des représentants de mouvements citoyens et d'institutions internationales.Véritable réseau international d'acteurs économiques et de personnalités expertes.

Les Rencontres du Mont-Blanc entendent montrer que l'économie sociale est apte à répondre aux grands enjeux du futur et aux défis à relever par des réalisations et chantiers concrets à mener conjointement et au-delà des frontières. en savoir plus clic

Conclusions Engagements : 5 Appels

1- Le rôle de l’économie sociale pour nourrir la planète et promouvoir la souveraineté alimentaire

2- Les Rencontres du Mont-Blanc débouchent sur des engagements concrets

3- Les Rencontres du Mont-Blanc entendent développer des partenariats

4- Les Rencontres du Mont-Blanc lancent cinq appels

 

  • 1- Le rôle de l’économie sociale pour nourrir la planète et promouvoir la souveraineté alimentaire * Affirmer un devoir de résistance face à la montée des inégalités, la destruction des sols, le gaspillage de l’eau, la pénétration du capital dans les besoins vitaux : l’air, l’eau, la terre, les semences, etc. - interpeller les pouvoirs publics en mobilisant la société civile - interpeller les grandes compagnies internationales (Monsanto) sur leurs stratégies, en lien avec les mouvements syndicaux et les mouvements sociaux. * Affirmer la modernité des principes de l’économie sociale, alternative concrète pour traiter les problèmes de production et de consommation, et en particulier : - la solidarité entre les producteurs dans le système de coopérative agricole, - la liberté d’accès et d’usage. * Affirmer la nécessaire ouverture de l’économie sociale et des alliances avec : - le commerce équitable, - les circuits courts entre producteurs et consommateurs et le partage du risque entre eux, - l’agriculture biologique. * Nous engager à participer à une pédagogie des menaces, à un diagnostic partagé entre producteurs et consommateurs/société civile, ainsi qu’à une éducation populaire d’une alimentation durable et équitable pour tous, au Nord comme au Sud. * Favoriser la mise en réseau des savoir-faire et des expériences.
  • 2- Les Rencontres du Mont-Blanc débouchent sur des engagements concrets
  • 3- Les Rencontres du Mont-Blanc entendent développer des partenariats
  • 4- Les Rencontres du Mont-Blanc lancent cinq appels
    • - Les Rencontres du Mont-Blanc demandent aux États d’inclure la question de l’eau dans la Convention de Copenhague.
    • - Les Rencontres du Mont-Blanc expriment leur opposition au volet agricole des négociations internationales de l’OMC , qui sont sur le point de reprendre à Genève. Elles rejoignent les positions exprimées par le Mouvement pour l’organisation mondiale de l’agriculture (Momagri), afin que l’agriculture en soit exclue, à l’égal de la culture.
    • - Les Rencontres du Mont-Blanc lancent un appel pressant à la Commission européenne parce qu’elle aussi considère l’agriculture comme un secteur spécifique et stratégique et élabore en conséquence une nouvelle politique européenne.
    • - Les Rencontres du Mont-Blanc demandent à la FAO, lors de son Sommet sur la sécurité alimentaire des 16-18 novembre 2009, d’inclure l’économie sociale comme la référence incontournable des stratégies à mettre en œuvre.
    •  - Les RMB demandent à l’ONU de créer une plate-forme économie sociale entre les différentes agences internationales : PNUD, FAO, PAM, BIT, CNUCED.

Rechercher sur le site

Droit de préemption des salariés 

Le gouvernement et nos élus ne l'ont pas souhaité.

La reprise en Scop c'est maintenir  et développer l'emploi un exemple dans le bâtiment la Scop BOUYER

la scop qui tire le marché français de la brique en terre cuite

lire plus

 

Le Guide  

de l'Economie Equitable

un ouvrage collectif

Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier
coauteurs et coordinateurs

 

S'offrir ou offrir un livre, soutenir un projet solidaire

acheter sur le web 10€

sommaire contenu auteurs


 

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à rassembler des citoyennes et citoyens qui souhaitent au delà de leur citoyenneté politique exercer une citoyenneté économique dans le cadre d'une démocratie participative.

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à mettre à votre disposition des outils pour agir concrètement seul ou ensemble dans le cadre d'actions de lobbying en direction des responsables politiques, économiques, associatifs de notre pays et d’Europe.