Des indicateurs coconstruits                                                                      pour une action politique et économique sous vigilance citoyenne

 

Analyser dépôts et crédits bancaires

L’Indicateur Ap2E

« Investissement en local

des dépôts bancaires locaux »

 

A la disposition des élus, des associations, du monde de l’économie sociale et solidaire, des porteurs de projets solidaires, il permet d’agir pour obtenir des responsables bancaires locaux que l’argent déposé dans leurs agences locales soit destiné en priorité à des projets locaux utiles et ne fuient pas vers les paradis fiscaux, les fonds boursiers, d’autres territoires, avant que les besoins de financement locaux soient totalement satisfaits. Ainsi en est-il par exemple des projets PMI-PME qui veulent se développer et créer des emplois, des salariés qui souhaitent reprendre leur entreprise en cas de cession, ou des collectivités qui veulent construire des logements sociaux. Ainsi en est-il des projets des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire - ESS

De 2007 à 2014 les publications de la Banque de France permettent d’établir que les arbitrages bancaires ont été peu favorables à l’emploi, au développement durable, aux dépôts rémunérés.

Ap2E vous propose de mieux comprendre et d’agir à travers des Comités d’initiatives-citoyennes.org Ap2E a vocation à vous proposer des outils sous forme de guides d’action …

 

Emploi : Questions citoyennes…

  • Les encours des dépôts bancaires  ont augmenté de +43.3% % de 2007 à 2014, pourquoi les encours de crédit n’ont-ils augmenté que de 24.9% ?
  • Dans mon département la distribution des crédits est elle supérieure ou inférieure à la collecte des fonds pour le logement, et pour les entreprises ?
  • Comment l’emploi est-il prioritaire pour les responsables et élus politiques, sociaux, économiques ?
  • Quel indicateur citoyen pour en débattre objectivement et évaluer la fiabilité des promesses et des résultats des mondes économique, syndical et politique ?

Coconstruire l’Indicateur...

Accédez aux chiffres de votre région et de votre département, faites nous part de vos appréciations nous les intégrerons au document.

Signalez nous les entreprises en difficultés et tout particulièrement celles qui ont fermé faute de repreneurs.

Je participe clic

Les chiffres

    et analyses...

  1. France
  2. par régions
  3. Départements par région

Publications

  1. Tome 1
     France et régions
  2. Tome 2  départements classés par région
  3. Tomes 1 et 2


Les indicateurs  et test de 2010-2011

L’Indicateur investissement en local des dépôts locaux

2010 2011 premier test

« Les pauvres épargnent pour les riches »

le tableau par département Télécharger

  • En France 60% des dépôts sont confiés aux coopératives et mutuelles de la bancassurance83 départements sont en dessous du Pib moyen (valeur Insee 2005) Pourquoi les fonds déposés dans les banques de 78 départements (8 départements sur 10), ont-ils été investis dans seulement 18 départements 
    • En 2010, 7 régions, 18 départements ont bénéficié d’encours de crédits supérieurs à leur participation aux encours de dépôts.
    • 2011 comme en 2010 des arbitrages bancaires peu favorables à l’emploi, au développement durable, aux dépôts rémunérés ?     lire la suite

"Indicateurs" : Tout le monde en parle...  Un tour d'horizon rapide pour s'informer   Télécharger

 

Les indicateurs se comptent par milliers. Dans leur conception, et leur mise en place quelle place pour les citoyennes et citoyens ?

  lire la suite 

Rechercher sur le site

Droit de préemption des salariés 

Le gouvernement et nos élus ne l'ont pas souhaité.

La reprise en Scop c'est maintenir  et développer l'emploi un exemple dans le bâtiment la Scop BOUYER

la scop qui tire le marché français de la brique en terre cuite

lire plus

 

Le Guide  

de l'Economie Equitable

un ouvrage collectif

Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier
coauteurs et coordinateurs

 

S'offrir ou offrir un livre, soutenir un projet solidaire

acheter sur le web 10€

sommaire contenu auteurs


 

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à rassembler des citoyennes et citoyens qui souhaitent au delà de leur citoyenneté politique exercer une citoyenneté économique dans le cadre d'une démocratie participative.

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à mettre à votre disposition des outils pour agir concrètement seul ou ensemble dans le cadre d'actions de lobbying en direction des responsables politiques, économiques, associatifs de notre pays et d’Europe.