Départements  Analyse des dépôts et crédits bancaires  de 2007 à 2014

Habitat -

entreprises (emplois) Faut-il choisir?

Qui doit choisir?


  Pour consulter les données des départements  et les analyser   Télécharger  le Tome 2


Indicateurs Ap2e  "Investissement en local des dépôts bancaires locaux"

L'indicateur Ap2E Comment ça marche ? (détail calcul annexe XX)

Inférieur à 1« ratio <1 » signifie que tous les dépôts bancaires locaux ne sont pas investis en local.

Supérieur à 1« ratio >1 » signifieque le territoire bénéficie de dépôts collectés hors territoire.

Cet indicateur citoyen permet de savoir si votre région grâce à vos dépôts bancaires disposent de fonds pour financer des crédits pour développer l’habitat, soutenir ou maintenir l’emploi à travers les crédits de trésorerie et crédits équipement .

 

Ci-dessous classement des départements de 2007 à 2014. Le détail des calculs figure en annexe 1 sur le PDF

En grisé figurent les régions dont le ratio est supérieur à 1.

Un classement qui pour certains départements  à particulièrement varié

Agir sur l’économique à travers les encours dépôts et crédits bancaires est-il possible ?


Analyses des tendances des encours des dépôts et crédits bancaires

  Pour consulter les données des départements  et les analyser      Télécharger      le Tome 2

Exemple :

Tendances  départements de 2007 à 2014 Haute Normandie : Seine Maritime   Calvados,     Basse Normandie:  Eure,  Manche, Orne

Commentaire :

·       Eure   - Dépôts : Un effort d’épargne sur le territoire supérieur à l’effort moyen en France pour les épargnes spécifiques consacrées au logement 16.30%  (France 12.71%) et au développement durable 8.70% (Fce 5.99%). De ce fait la part des comptes non rémunérés est plus faible à 29.35% (Fce de 31.88%) ainsi que  la part des livrets courants 21,17% (France).  -  Crédits : Les crédits à l’habitat dominent avec une part qui s’élève à  68.54%  de l’encours des crédits (France 54.06%), Les parts des crédits de trésorerie et d’équipement en subissent les conséquences. Identifier les difficultés des  entreprises pour obtenir crédit de trésorerie et crédit pour investir est nécessaire et justifier un Comité d’initiatives-citoyenne.org    Adressez nous votre commentaire complémentaire sur ce département...

·       Seine Maritime classée 7ième sur 96  avec un ratio de 1.17. Les encours des dépôts locaux sont donc inférieurs aux encours des crédits. Ce département bénéficie donc de dépôts  collectés dans les autres départements de France. Son taux de chômage de 11.1% au 3iéme trimestre 2014   (rang 74/96) (France 9.9%)pose la question de l’efficacité sociale de ces crédits d’investissements.

- Dépôts :L’effort d’épargne sur le territoire est supérieur à l’effort moyen en France que ce soit pour l’épargne courante 28.82% ( France 26.01) , pour des épargnes plus spécifiquement consacrées au logement 14.85%  France 12.71%) ou au développement durable 7.86% ( France 5.99%). De ce fait la part des comptes non rémunérés est plus faible à 30.57% (France de 31.88%). -  Crédits : La rubrique crédit à l’exportation apparait avec 100 millions d’euros. Est-ce suffisant pour un département captant  un effort important de crédits. Les crédits de trésorerie et d’équipement sont plus importants que la moyenne France. Les crédits à l’habitat représentent 53.60% de l’encours des crédits (France 54.06%)

Adressez nous votre commentaire complémentaire sur ce département...


.../. commentaires suite

Alizay Eure (Informations à actualiser) L’usine est la seule papeterie de France a produire des ramettes de papier. Son propriétaire est M-real une entreprise finlandaise dont le principal actionnaire est une coopérative de propriétaires forestiers. C’est le leader européen de pâte à papier. Avec un chiffre d’affaire de 2,6 milliards d’euros il possède des unités dans 5 pays européens. En France, elle est implantée avec une usine à Alizay dans le département de l'Eure, produisant du papier blanc non couché à partir de cellulose de bois. En 2007 le site a déjà connu une première vague de licenciement. Début mai 2011 cette usine qui emploie 330 salariés est mise en vente dans le cadre d'un vaste plan de restructuration européen. En octobre, Le PDG du groupe, Mikko Helander, a annoncé lors d'une réunion téléphonique avec les élus du personnel que les négociations n'avaient pas abouti avec deux repreneurs potentiels, Double A et Fin'active et qu'il engageait le processus de fermeture de l'usine. Double A est un fabricant de ramettes de papier thaïlandais, comme l'usine d'Alizay, tandis que le second, qui s'est associé pour cette opération avec trois partenaires, est un fonds d'investissements basé à Paris et spécialisé dans la restructuration d'entreprises en difficulté.

Les négociations ont achoppé avec Double A sur les sommes que réclamait le Thaïlandais comme aide au redémarrage de l'usine. M-Real était en effet disposé à perdre de l'argent dans cette vente, une opération moins coûteuse pour lui qu'une fermeture, qui induit l'obligation d'un plan social et d'une dépollution du site. A ce jour la Médiation de Bruno Lemaire, ministre et élu de l’Eure n’a pu aboutir à une solution pérenne pour l’emploi. Pour l’instant, la mobilisation des salariés est intacte, une cérémonie de vœux ou se sont rendus de nombreux élus locaux, des salariés qui se sont invités au conseil municipal de Louviers, un conseil général de l’Eure qui mis sous pression a voté une motion pour «l’expropriation pour cause d’utilité publique ». Pourquoi ne pas s’inspirer des législations d’Argentine et du Venezuela sur les entreprises récupérées ?

Indiquez nous les entreprises qui ont fermé faute de repreneur...


Indicateur tome 2 Investissement en local des dépots bancaires locaux départements classés par région
France et détail régions voir tome 1
03. Dossier Encours Vcompressée par dépa
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

Rechercher sur le site

La Lettre Ap2E mars 2017

télécharger

Droit de préemption des salariés 

Le gouvernement et nos élus ne l'ont pas souhaité.

La reprise en Scop c'est maintenir  et développer l'emploi un exemple dans le bâtiment la Scop BOUYER

la scop qui tire le marché français de la brique en terre cuite

lire plus

 

Le Guide  

de l'Economie Equitable

un ouvrage collectif

Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier
coauteurs et coordinateurs

 

S'offrir ou offrir un livre, soutenir un projet solidaire

acheter sur le web 10€

sommaire contenu auteurs


 

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à rassembler des citoyennes et citoyens qui souhaitent au delà de leur citoyenneté politique exercer une citoyenneté économique dans le cadre d'une démocratie participative.

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à mettre à votre disposition des outils pour agir concrètement seul ou ensemble dans le cadre d'actions de lobbying en direction des responsables politiques, économiques, associatifs de notre pays et d’Europe.