LETTRE 2009/03-04  
Dix propositions concrètes, immédiatement applicables pour une Banque éthique, démocratique, à "gouvernance coopérative"
· Représentation des sociétaires des salariés et des clients dans un organe central coopératif
· Décisions des orientations stratégiques par « référendum coopératif »
· Organisation d'élections générales et Création d’observatoires de la «gouvernance coopérative
· Obligations d’investissements dans le social et l’économie sociale.
· Limitation des rémunérations et mandats des dirigeants
· Application la loi sur les Nouvelles régulations économiques, loi de communication sur les conduites sociales et environnementales des entreprises.
· Un plan progressif de mise en place de la parité dans les instances élues.
«Agir Pour Une Economie Equitable» Ap2E va interroger immédiatement les parlementaires et leurs groupes, mais aussi partis politiques, syndicats, Conseil économique, social et environnemental, dirigeants de l’économie sociale et associations d’actionnaires sur ces propositions.
Vous êtes 7 millions de sociétaires de la Caisse d’Epargne et des banques populaires, 34 millions de clients.
Vous avez encore le pouvoir de décider en vous adressant, vous aussi à vos parlementaires et élus locaux, à vos dirigeants de caisses locales et régionales, aux représentants locaux des partis et syndicats.

 

Fusion Banque populaire - Caisse d'Epargne les décisions dépendent encore de vous...

Le 26 février, il n’y a pas eu de fusion des deux banques coopératives. Seul évènement, la nomination d’une même personne, François Pérol, à la tête de trois entités bancaires, (Banque Populaire, Caisses d’Epargne Natixis). 7 millions de françaises et français sociétaires de l’Ecureuil et des Banques Populaires risquent d’être spoliés de leur droit d’intervention, de leurs droits de propriétaires de coopératives par une atteinte au principe fondateur de l’économie sociale: une personne = une voix, quel que soit son apport en capital. Un principe sur lequel a été fondé 60% du système bancaire français, 30% du système assurantiel et 50% du système complémentaire de santé via les mutuelles.
Au Crédit Lyonnais, les dirigeants étaient nommés par l'État. Aujourd’hui il s’agit de dirigeants élus par les sociétaires ou leurs représentants. Mais comme pour le Crédit Lyonnais, tous les Français vont devoir mettre la main à la poche, pour éponger les milliards engouffrés dans les aventures spéculatives.

 

Sommaire

S’Informer Caisse épargne, Banque Populaire Coopératives, démocratie, solidarité.
Caisse épargne Vers la banque universelle, 2006 la dérive, fonctionnement.. Banqe Populaire L'aventure capitaliste, fonctionnement - « Universelles » après les banques les mutuelles d'assurances - Comment ont été associés les mutualistes à ces orientations classées « secret MACIF »? - Natixis Une filiale cotée en bourse qui échappe au contrôle de 7 millions de coopérateurs. - CIFG Depuis 2004 un outil pour spéculer, son premier grand actionnaire le Groupe Caisse d'Epargne. Comprendre Conseil économique, social et environnemental : Crise financière une analyse .Crise financière, gouvernance, mutualisme coopération - Charles Milhaud , le mandat de trop, rémunération, mais toujours président d'Océor . Proposer Et maintenant que vont-il faire?
Une société anonyme à directoire et conseil de surveillance - Nos propositions pour une banque
éthique et coopérative -  Agir ensemble pour une autre banque : Au Conseil économique, social , au
Parlement: 10 propositions pour une loi  Actualités Pantouflage, Politique et Langue de Bois
L'Agenda du Guide de l’économie équitable

 

LETTRE 2009/ 03-04
Fusion Banque Populaire - Caisses d’Epargne les décisions dépendent encore de Vous
03 2009 Lettre.pdf
Document Adobe Acrobat 342.4 KB

LETTRE 2009/01-02 

Une crise financière mondiale imprévisible ?
Nous présenter la crise financière mondiale comme imprévisible évite que les responsables
s’en expliquent, et nous révèlent qui en a profité...

Cela permet de laisser passer la tempête pour l’instant relativement modérée des opinions nationales, européenne,américaine, asiatique.
Sauf actions citoyennes fermes et décidées, dirigeants, traders, agences de notation, ils seront toujours aux responsabilités.,
Dans quelques mois, quelques bonus ou primes en moins pour faire avaler les pilules amères, ces responsables referont preuve d’imagination pour de nouvelles aventures toutes spéculatives financières, immobilières, sur les matières premières ou les énergies.
La crise financière mondiale était prévisible. ( Voir la Valse des milliards page 9).

Sommaire

Le Guide de l’économie équitable  S’Informer Made in respect : La certification collective et participative - Côté Nature Bio : Ni délocaliser, ni exploiter : une entreprise citoyenne et environnementale qui conjugue commerce équitable Nord Sud et Nord Nord dans un secteur d’activité sinistré : le textile  Comprendre  Proposer Caisse d'Épargne, Banque Populaire, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Macif, Maif : Crise de démocratie ? · Épargne salariale, Assurance vie, Fonds de réserve des retraites, Madoff · La Macif condamnée pour publicité mensongère – La Macif censure Le Guide de l’économie équitable. Agir Caisse d'Épargne, Banque Populaire, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Macif, Maif, Demander la convocation en urgence d’assemblées générales
ou de réunions exceptionnelles. Exercer votre citoyenneté économique - AGIR pour une Économie Équitable Actualités  Du Guide de l’économie équitable De l’Economie Sociale et Solidaire
Du monde associatif

LETTRE 2009/01-02
Caisse d'Épargne, Banque Populaire, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Macif, Maif .. Crise de démocratie ?
02 2009 Lettre.pdf
Document Adobe Acrobat 420.6 KB

Rechercher sur le site

La Lettre Ap2E mars 2017

télécharger

Droit de préemption des salariés 

Le gouvernement et nos élus ne l'ont pas souhaité.

La reprise en Scop c'est maintenir  et développer l'emploi un exemple dans le bâtiment la Scop BOUYER

la scop qui tire le marché français de la brique en terre cuite

lire plus

 

Le Guide  

de l'Economie Equitable

un ouvrage collectif

Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier
coauteurs et coordinateurs

 

S'offrir ou offrir un livre, soutenir un projet solidaire

acheter sur le web 10€

sommaire contenu auteurs


 

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à rassembler des citoyennes et citoyens qui souhaitent au delà de leur citoyenneté politique exercer une citoyenneté économique dans le cadre d'une démocratie participative.

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à mettre à votre disposition des outils pour agir concrètement seul ou ensemble dans le cadre d'actions de lobbying en direction des responsables politiques, économiques, associatifs de notre pays et d’Europe.