Lettre ouverte aux responsables Politiques

Lire plus et les Lettres ci-dessous

Malgré deux mails, un courrier postal en RAR depuis le 5 aout, bientôt 60 jours, quasiment aucune réponse sur des propositions qui concernent plusieurs centaines de milliers de chômeurs. Démocratie participative,  Dialogue, Politique autrement ! Combien nous coûte la démocratie? Combien de millions pour les campagnes électorales et la vie des partis versés par les contribuables ?  Un manque de citoyenneté et de respect évident ou une tactique pour évincer les citoyennes et les citoyens de la politique. 60 jours de non réponse, dans 40 jours ils auront voté la loi en laissant, chaque année , 120.000 salariés se faire haper par le chomage faute de repreneurs de leur entreprise saine.

 

Vous souhaitez leur écrire...

Lettre ouverte aux parlementaires 07 11 2012

Extrait Lettre ouverte à      télécharger la lettre ouverte aux parlementaires

Madame la Députée, Monsieur le Député,
Objet : « Accession à la propriété économique, juridique et participative par les salariés à la cession et à la poursuite d’activité d’une entreprise »


Depuis 18 mois, nous avons régulièrement informé et invité chaque parlementaire à la coconstruction, par des citoyennes et des citoyens, des acteurs de l’Economie sociale et solidaire, des syndicalistes, des élus territoriaux, des représentants des banques, des notaires, de médias
spécialisés…, accompagnés par des parlementaires et le savoir-faire de juristes universitaires, d’un projet de proposition loi « Accession à la propriété économique, juridique et participative par les salariés à la cession et à la poursuite d’activité d’une entreprise » . Il a donc été rédigé dans une large diversité d’opinions politiques, syndicales et sociétales.

 

../.Cette large majorité d’idée, nous conduit à choisir la voie du dépôt d’une proposition de loi signée par des députés reflétant cette diversité citoyenne, pour concrétiser ce projet.

 

Vous trouverez ci-joint le texte de ce projet de proposition de loi. Nous le déposons dans le même
temps aux présidents de tous les groupes parlementaires
Nous attendons de votre part que vous nous informiez

  • - Sur votre acceptation ou non acceptation de vous joindre aux signataires
  • - De votre position au moment du vote.

Depuis cinq ans, la transparence, l’information des citoyennes et des citoyens, une utilisation systématique des réseaux sociaux sont pour tous la garantie du respect de nos principes de co construction citoyenne. En conséquence notre démarche et les suites que vous lui donnerez seront accessibles à nos 120.000 contacts et à leurs propres réseaux sociaux. Nous leur demanderons début décembre de vous faire part directement de leur soutien actif. Enfin comme pour chacune de nos initiatives, nous allons informer également les 3200 journalistes avec lesquels nous correspondons régulièrement.
Nous avons l’assurance que vous comprendrez l’urgence du dépôt de cette proposition de loi, compte tenu de la montée du chômage, avec 2345 nouveaux chômeurs par jour ouvrés en septembre 2012, et vous prions de recevoir, Madame la Députée, Monsieur le Député nos respectueuses salutations citoyennes ancrées dans une démocratie participative que nous
souhaitons conjuguer avec la démocratie délégataire.

  Jean Pierre Caldier - Sylvie Mayer
Co-animateurs de Ap2E – Agir pour une Economie Equitable

Lettre ouverte aux responsables Politiques avant leur université et leur conseil national de rentrée, leur préparation des élections municipales et européennes

Objet Loi cadre ESS : Information préalable des salariés à la place d'un droit de préférence en gagement du président de la République  et d'un droit de préemption des salariés co-construit à l'initiative de Ap2E.


  • « Chaque année, plusieurs milliers d’entreprises saines ne sont pas reprises. …  on peut estimer que 100.000 à 200.000 emplois disparaissent pour ce motif… » (Étude d’impact et exposé des motifs de la loi-cadre de l’ESS confirmant ainsi le rapport sénatorial de Marie Noëlle Lienemann)
    • 2009 à 2013   500.000 à 1.000.000 d’emplois n’auraient-ils pas pu être maintenus ou créés !
    • 2014 à 2018  500.000 à 1.000.000 d’emplois seront-ils maintenus ou créés avec quelles volontés politiques ?
  • Avant le 31 décembre 2013 votre parti, par l'action de ses militants, et le vote de ses parlementaires, peut commencer à sauver des entreprises saines de la fermeture et conserver ou créer de 100 à 200.000 emplois par an. De 500.000 à 1 million d'emplois ont dû être ainsi perdus au cours des années 2009 à 2013.
  • Qui, dirigeant politique ou syndical, prendra la responsabilité d'en perdre à nouveau de 500.000 à 1 million de 2014 à 2018 ?

Quatre chômeurs à la minute ! N’est-il pas venu le temps, hors des polémiques stériles de coconstruire des propositions efficaces pour des centaines de milliers de françaises et de français, jeunes, moins jeunes, à quelques années de l’âge de la retraite qui sans emploi ne peuvent plus espérer une retraite à taux plein.

 

Nous appelons votre organisation, ses militants, ses parlementaires à agir immédiatement selon vos convictions et vos propositions réalistes et efficaces pour réduire les pertes d’emplois ou créer des emplois dans notre pays très rapidement.

L’adoption de la loi cadre de l’ESS largement modifiée en fonction de vos engagements publics est une opportunité pour les partis politiques qui souhaitent dépasser le stade des promesses et les traduire concrètement sur chaque territoire.

La perte sur 5 ans d’un million d’emplois par disparition d’entreprises saines faute de repreneur c’est 10.000 emplois en moyenne par département. Une considération à prendre en compte pour vos prochains engagements et candidatures pour les territoires municipaux.

 

Quel élu local cumulant un mandat national

va renoncer à un outil efficace de maintien de l’emploi sur son territoire ?

  • Nos souhaits et demandes :

 

L’importance de cette proposition de loi gouvernementale, l’urgence à l’améliorer pour des millions de françaises et de français, nous conduit à solliciter de votre organisation la possibilité de présenter, en 10 minutes avec l’appui d’un visuel, le projet coconstruit en toute transparence et dans la plus large diversité d’opinions:

  • A vos militants et sympathisants les plus engagés lors de vos prochains rassemblements nationaux par exemple vos universités (d’aout à novembre). Les délais sont certes courts. Mais selon les discours et programme tout n’est-il pas possible pour sauvegarder nos emplois ?
  • A vos instances dirigeantes nationales lors de leurs prochaines réunions de rentrée. Leur ordre du jour ne sera peut être pas chargé au point de ne pas donner la priorité au maintien ou la création de 500.000 à 1 million d’emplois de 201 à 2018, après avoir laissé cette piste quasi inexplorée de 2009 à 2013.
  • Aux lecteurs de vos revues et bulletins avant que nous ne les informions dans le cadre de la campagne d’opinion en préparation.
Lettre Clémentine Autin Fase
2013 07 29 lettre ouverte Ap2E à Autin C
Document Adobe Acrobat 500.3 KB
Lettre Baylet
2013 07 29 lettre ouverte Ap2E à Baylet
Document Adobe Acrobat 499.6 KB
Lettre à François Bayrou Président Modem
2013 07 29 lettre ouverte Ap2E à Bayrou
Document Adobe Acrobat 499.6 KB
Lettre à jean Louis Borloo président UDI
2013 07 29 lettre ouverte Ap2E à Borloo
Document Adobe Acrobat 499.6 KB
Lettre à Jean François Copé Président Luc Chatel et Laurent Wauquiez Vice président
2013 07 29 lettre ouverte Ap2E à Copé Je
Document Adobe Acrobat 499.7 KB
Lettre à Harlem Désir Secrétaire National PS
2013 07 29 lettre ouverte Ap2E à Harlem
Document Adobe Acrobat 499.6 KB
Lettre à Pascal Durand Secrétaire national EELV
2013 07 29 lettre ouverte Ap2E à Pascal
Document Adobe Acrobat 499.6 KB
Lettre à Lucien Jamalion Secrétaire National République Socialismee
2013 07 29 lettre ouverte Ap2E à Lucien
Document Adobe Acrobat 499.6 KB
Lettre à Pierre Laurent Secrétaire national du Pcf
2013 07 29 lettre ouverte Ap2E à Pierre
Document Adobe Acrobat 499.8 KB
Lettre à Jean Luc Melenchon co président Front de gauche
2013 07 29 lettre ouverte Ap2E à Jean Lu
Document Adobe Acrobat 499.6 KB
Lettre Thomas Coutrot Attac
2013 07 29 lettre ouverte Ap2E à Coutrot
Document Adobe Acrobat 499.6 KB
Lettre Amiel de M'PEP
2013 07 29 lettre ouverte Ap2E à Amiel d
Document Adobe Acrobat 499.6 KB

Rechercher sur le site

Droit de préemption des salariés 

Le gouvernement et nos élus ne l'ont pas souhaité.

La reprise en Scop c'est maintenir  et développer l'emploi un exemple dans le bâtiment la Scop BOUYER

la scop qui tire le marché français de la brique en terre cuite

lire plus

 

Le Guide  

de l'Economie Equitable

un ouvrage collectif

Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier
coauteurs et coordinateurs

 

S'offrir ou offrir un livre, soutenir un projet solidaire

acheter sur le web 10€

sommaire contenu auteurs


 

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à rassembler des citoyennes et citoyens qui souhaitent au delà de leur citoyenneté politique exercer une citoyenneté économique dans le cadre d'une démocratie participative.

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à mettre à votre disposition des outils pour agir concrètement seul ou ensemble dans le cadre d'actions de lobbying en direction des responsables politiques, économiques, associatifs de notre pays et d’Europe.