Évaluer la mise en oeuvre

d'une monnaie complémentaire

 

Entourez le symbole le plus proche de votre perception, pour diagnostiquer votre  future monnaie complémentaire et dialoguer avec ses animateurs

 

Vous avez dit monnaies alternatives ?
Monnaies « sociales », « complémentaires », « communautaires », « locales » ou encore «libres »…

 

Ces diverses dénominations ne renvoient pas exactement aux mêmes objectifs ni aux mêmes réalités. 4000 à 5000 dispositifs de ce type existent aujourd’hui dans plus de 50 pays
En février 2011, s’est tenu à Lyon un colloque international sur le thème : 30 années de monnaies sociales et complémentaires – et après ?
.
15 millions de françaises et de français soit 1 sur 4, pour 50 euros -le cout des frais bancaires pour un chèque impayé- peuvent tomber dans la précarité. Des milliers de jeunes sont sans emplois ou dans des emplois précaires donc dans l’impossibilité de bâtir un projet de vie.
La situation économique, sociale, environnementale, l’accroissement des inégalités, la montée de la défiance envers les responsables politiques, syndicaux, associatifs… et surtout la montée en puissance du sentiment d’injustice contient désormais les ferments d’une « explosion » pour conquérir une démocratie économique. C’est aussi une incitation aux circuits courts, au troc, aux monnaies alternatives.
Suite à la crise financière, après les circuits courts pour l’alimentation, en France et dans d’autres pays, des circuits courts financiers entre citoyens épargnants et emprunteurs commencent à naître adossés aux circuits courts alimentaires facteurs de relocalisation et de reconquête de notre souveraineté alimentaire.. Face à la crise entre politique et citoyens, cherchant à renouer avec la confiance de leurs concitoyens, les élus s’intéressent de plus en plus aux monnaies locales.
Ap2E – Agir pour une Economie Equitable dont l’objectif est de mettre à disposition des citoyennes et citoyens des outils pour comprendre et agir, vous propose un « outil » co-éllaboré avec le Groupe 4 du Club développement durable du Conseil de l’Ordre des Experts Comptables
-pour prévenir les dérives déjà constatées et qui conduisent à l’échec
-pour vous permettre l’évaluation citoyenne d’une monnaie alternative en vérifiant l’existence des principes essentiels pour réussir et celle d’un contre pouvoir : une démocratie participative.
Jean Pierre Caldier – Sylvie Mayer

 

Note :
Ce « document outil » est provisoire et soumis à tous ceux qui souhaitent faire : des critiques toujours assorties de propositions alternatives, des observations, des suggestions.

Mettre en oeuvre une monnaie com^lémentaire test
un questionnaire pour évaluer votre monnaie complémentaire
Mettre en oeuvre une monnaie complémenta
Document Adobe Acrobat 623.0 KB

Rechercher sur le site

Droit de préemption des salariés 

Le gouvernement et nos élus ne l'ont pas souhaité.

La reprise en Scop c'est maintenir  et développer l'emploi un exemple dans le bâtiment la Scop BOUYER

la scop qui tire le marché français de la brique en terre cuite

lire plus

 

Le Guide  

de l'Economie Equitable

un ouvrage collectif

Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier
coauteurs et coordinateurs

 

S'offrir ou offrir un livre, soutenir un projet solidaire

acheter sur le web 10€

sommaire contenu auteurs


 

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à rassembler des citoyennes et citoyens qui souhaitent au delà de leur citoyenneté politique exercer une citoyenneté économique dans le cadre d'une démocratie participative.

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à mettre à votre disposition des outils pour agir concrètement seul ou ensemble dans le cadre d'actions de lobbying en direction des responsables politiques, économiques, associatifs de notre pays et d’Europe.