Gaspillage alimentaire : un tiers de la nourriture est gaspillée ou perdue tous les ans dans le monde

  Cela pourrait  suffir à nourrir les quelque 870 millions d'affamés que compte la planète.

Au niveau mondial, un tiers de la nourriture produite - soit en valeur environ 1 milliard de dollars - est perdue ou gaspillée dans les systèmes de production et de consommation alimentaires, selon les données recueillies par la FAO. Les pertes se produisent surtout dans les phases de production - récolte, transformation et distribution - alors que les gaspillages se produisent généralement au niveau du détaillant et du consommateur à l'autre bout de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Selon la FAO, environ 95 pour cent des pertes et du gaspillage d'aliments dans les pays en développement sont des pertes involontaires qui surviennent aux premiers stades de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Ces pertes sont dues à des contraintes financières et de gestion et à des limitations dans les techniques de récolte, ainsi qu'à des défaillances au niveau du stockage et des installations de refroidissement là où les conditions climatiques sont difficiles. Elles sont dues également à des problèmes d'infrastructures, d'emballage et de commercialisation.

Cependant, dans le monde développé, la situation n'est pas idyllique. Lors de la fabrication des produits alimentaires et de la vente au détail, de grandes quantités de nourriture sont gaspillées en raison de pratiques inefficaces, de normes de qualité qui mettent exagérément l'accent sur l'aspect, d'erreurs sur les étiquettes de péremption et des comportements de consommateurs prompts à jeter la nourriture comestible suite à des achats non justifiés. A signaler aussi, parmi les causes de gaspillage, le stockage inapproprié et les repas disproportionnés.

 

Le volume des aliments gaspillés par habitant est compris entre 95 et 115 kg par an en Europe et en Amérique du Nord/Océanie, alors qu'en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et du Sud-Est, ce chiffre se situe entre 6 et 11 kg.

en savoir plus lire l'article dan Notre-planete.info    le 6 février 2013

Agir pour nourrir 79 millions d'européens dont 8 millions de françaises et de français

2010 Année Européenne de la Lutte contre la Pauvreté et l'exclusion ? Qui peut le croire?
Que nous propose-t-on à ce jour 3 janvier pour nous engager vis à vis des 79 millions d'européens les plus démunis, dont 30 millions souffrent de malnutrition, vis à vis des 13 % de françaises et de français qui nous entourent et qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit 8 millions de , soit un de nos concitoyens sur 8.? Que nous propose t on pour réduire tout simplement le gaspillage alimentaire ou non individuel et collectif ?

Ap2E  Vous propose d'agir en direction des décideurs pour que paroles et actes soient désormais en concordance.

 

2010 année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale !!! Quelles actions? Quels résultats?

2011: Un constat

79 millions d'Européens sous nourris dont 8 millions de français

15 millions de français qui à 50 € par mois (le montant des frais bancaires pour un chèque impayés)  peuvent basculer dans  l'inexorable descente vers la précarité soit un montant de 9 milliards par an

NOTE: En 2010 profits des banques 21 milliards (plus du double qu'en 2009) dont Groupe BNP Paribas 7,8 milliards, Société générale 3,9 milliards; Pour 3.500 traders français : 1 milliards.(réf.20minutes 01:03:2011) En 2010 profits de Suez Gdf 4,6 milliards

Partage banque alimentaire de Genève, la ville la plus riche du monde, avec ses conceptions, ses innovations nous montre que des solutions concrètes, immédiates, peu couteuses à court terme et bénéfiques socialement pour l'ensemble de la société à moyen terme existent.
Partout dans le monde, les responsables et acteurs des banques alimentaires, de nombreuses associations, des milliers de citoyens bénévoles soutenus et renforcés par des milliers de citoyens les jours de collectes mondiales une fois l'an prouvent que la volonté citoyenne est que le scandale de la faim cesse. en savoir plus

Une loi La LOI NRE Nouvelles régulations économiques impose aux sociétés de plus de 500 personnes de vous informer de leurs actions sociales et environnementales.
Vous avez le droit de savoir ce qu'ils font dans l'intérêt général

AGIR  POUR...
Les surplus et les invendus des entreprises alimentaires, cosmétiques, produits ménagers, appareils ménagers de l'Europe

  • Ecrivez seul ou en vous regroupant aux directions des grandes surfaces et magasins chez lesquels vous faites vos achats.

Vous êtes leur client, vous avez le droit de savoir ce qu'ils en font dans l'intérêt général

Recherchez votre magasin
Clic Aldi  Clic Auchan   Clic Carrefour   Clic Carrefour Market   Clic Casino  Clic Cora  Clic Biocoop
Clic G20   Clic Intermarché   Clic Leclerc   Clic Lidl   Clic Monoprix   Clic Mutant   Clic Système U

Des modèles de lettre vous seront proposés (disponibilité fin mars 2012)

  • Demandez à vos élus politiques : Maires, conseillers municipaux, conseillers généraux, conseillers régionaux, députés, sénateurs, députés européens et élus syndicaux d'écrire aux directions des entreprises de  l'agro alimentaire ou d'industries concernées par vos besoins vitaux sur votre territoire.

rechercher votre maire

rechercher votre conseiller général
rechercher votre conseiller régional  
rechercher votre député    rechercher votre sénateur  rechercher votre député européen

Des modèles de lettre vous seront proposés (disponibilité fin mars 2012)

AGIR POUR...
La surproduction des maraîchers et des agriculteurs
Il doit exister un plan circuits courts par département entre producteurs agricoles et consommateurs

  • Ecrivez à la DDT Direction  départementale des Territoires de votre département
Des modèles de lettre vous seront proposés (disponibilité fin mars 2012)

  • Ecrivez au Président de la Chambre d'agriculture de votre département
Des modèles de lettre vous seront proposés (disponibilité fin mars2012)

  • Ecrivez aux syndicats agricole de votre département
FNSEA  fédérations départementales
Confédération Paysanne  votre région
Modef          votre région:département

Des modèles de lettre vous seront proposés (disponibilité fin mars 2012)

AGIR POUR...
Les repas non-consommés dans la restauration restauration collective ou les cantines scolaires


Ecrivez
aux responsables de la restauration collective sur votre commune ou lieu de travail

Restauration

Des modèles de lettre vous seront proposés (disponibilité fin mars 2012


Des modèles de lettre vous seront proposés (disponibilité fin mars2012

Des modèles de lettre vous seront proposés (disponibilité fin mars 2012

Des modèles de lettre vous seront proposés (disponibilité fin mars 2012)

Restauration d'entreprise vos élus salariés 

Des modèles de lettre vous seront proposés (disponibilité fin mars 2012)


Re: Le banquet des 5 000 contre le gaspillage alimentaire

20/10/2012 - Jean Pierre Caldier , Animateur Ap2E :

Bonjour,
La nouvelle de la suppression de subventions n'est pas récente et date de l'année dernière. Bien sûr sous la pression un compromis a été trouvé l'année dernière.
Dès janvier 2012 Ap2E Agir pour une Economie Equitable qui a légitimité à rassembler tous ceux qui le souhaitent pour agir ensemble au-delà des clivages traditionnels écrivait:

" Agir pour nourrir 79 millions d'européens dont 8 millions de françaises et de français
2010 Année Européenne de la Lutte contre la Pauvreté et l'exclusion ? Qui peut le croire?
Que nous propose-t-on à ce jour 3 janvier 2012 pour nous engager vis à vis des 79 millions d'européens les plus démunis, dont 30 millions souffrent de malnutrition, vis à vis des 13 % de françaises et de français qui nous entourent et qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit 8 millions ,  un de nos concitoyens sur 8.? Que nous propose t on pour réduire tout simplement le gaspillage alimentaire, individuel et collectif?
Ap2E, qui a vocation à mettre à la disposition des citoyens qui veulent agir ensemble sous démocratie participative, des outils concrets poursuivait: " Ap2E Vous propose d'agir en direction des décideurs pour que paroles et actes soient désormais en concordance. en savoir plus sur les actions proposées
http://www.ap2e.info/vos-outils/agir/nourrir-79...

Nous avons réussi à réunir et agir avec les citoyens sociétaires de la bancassurance coopérative ou mutualiste pour intervenir dans les assemblées générales. Nous sommes sur le point de faire déposer une proposition de loi "pour un droit de préemption des salariés en cas de cession de leur entreprise" avec une coconstruction sous démocratie participative et une large diversité citoyenne, politique et syndicale.

Pour la pauvreté et la faim nous avons échoué, nous avons fait flop !!! Que s'est-il passé?
Des remontrance de certains pour une incursion dans leur domaine réservé. Nous les admirons, les soutenons, les remercions pour tout le temps qu'ils y consacrent et surtout pour le cœur et les valeurs dont ils sont les témoins
Des engagements d'autres de ne pas attendre un an pour agir. Mais ensuite les paroles ne sont guère traduites en actes.
En bref les divisions, les égo ont sans doute pris le dessus sur une autre manière d'agir.
Mettons nous tous sur un cercle, conservons uniquement les valeurs qui nous unissent. Au centre les 79 millions d'européens qui ont faim. Faisons ensemble des pas vers eux et agissons? N'agissons plus entre organisations et responsables de ces organisations mais agissons avec les citoyens, des citoyens qui veulent être informés, des citoyens qui comme d'habitude iront acheter plus dans leurs grandes surfaces pour remplir des caddies à la sortie sous la pression de campagnes quasi publicitaires, mais des citoyens qui veulent aussi donner leur avis, être écoutés et surtout entendus et participer aux décisions avant d'agir non pour obtenir des mesurettes d'une année sur l'autre, mais pour obtenir des décision "Politiques" s'inscrivant dans le moyen terme et l'efficacité vers une vraie solution de cette question.
Jean Pierre Caldier Ap2E Agir pour une Économie Équitable

Rechercher sur le site

Droit de préemption des salariés 

Le gouvernement et nos élus ne l'ont pas souhaité.

La reprise en Scop c'est maintenir  et développer l'emploi un exemple dans le bâtiment la Scop BOUYER

la scop qui tire le marché français de la brique en terre cuite

lire plus

 

Le Guide  

de l'Economie Equitable

un ouvrage collectif

Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier
coauteurs et coordinateurs

 

S'offrir ou offrir un livre, soutenir un projet solidaire

acheter sur le web 10€

sommaire contenu auteurs


 

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à rassembler des citoyennes et citoyens qui souhaitent au delà de leur citoyenneté politique exercer une citoyenneté économique dans le cadre d'une démocratie participative.

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à mettre à votre disposition des outils pour agir concrètement seul ou ensemble dans le cadre d'actions de lobbying en direction des responsables politiques, économiques, associatifs de notre pays et d’Europe.