Ap2E : La Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE

La chambre a été créée en automne 2003 et regroupe plus de 240 organisations membres, de nature et aux activités très diverses, mais toutes actrices de l’économie sociale et solidaire et signataires de la Charte de l’économie sociale et solidaire de la région genevoise. lire la charte

lire la suite après l'encadré

Une approche dynamique, consensuelle et pédagogique de la définition de l'ESS en toute transparence et démocratie

Depuis sa création la Chambre admet ses adhérents, acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire sur la base des principes de sa charte établie en consensus et adoptée en assemblée générale. Le statut juridique n'est  pas un critère de qualification d'acteurs de l'ESS.


Pour notre part nous regrettons les débats trop passionnels franco français sur ce sujet qui divise et dévore beaucoup trop d'énergies des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et des rares responsables politiques, tous partis confondus, en charge de l'ESS.
Se rassembler  et consacrer ces énergies à inventer de manière consensuelle  la démocratie du 21 siècle à travers l'ESS, serait sans doute plus utile pour proposer une alternative économique désormais recherchée par de plus en plus de françaises et de français.


Le 13 octobre 2010, les critères ESS et la future procédure d'adhésion ont été présentés à l'Assemblée générale extraordinaire d'APRÈS-GE
voir la présentation

Il a été décidé de lancer une consultation en ligne auprès des membres et des amis de l'ESS jusqu'à fin décembre 2010.
La parole est donc à tous, la démocratie aussi.
La consultation publique prévoit 4 étapes:
* Récolte des commentaires et des questions  (11 et 12 -2010)
* Analyse des commentaires et synthèse
* Réponse du comité (début 2011)
* Présentation des critères finaux et validation lors de l'AGO du 5 mai 2010 .
Notons que les adhérents de la Chambre ont décidé en toute transparence de compléter leur charte par un texte concernant la lucrativité et de la lucrativité limitée.

Un outil dont nous aimons la pédagogie a été mis en place pour la consultation clic


La charte est basée sur 7 principes de l’ESS et sur quelques principes d’action
- respect du bien-être social,
- respect de la démocratie et responsabilité,
- respect de l’environnement, du travail, de la cohérence. La chambre dispense à ses membres des prestations diverses, portail et site internet, informations et formation, réseautage…

La Chambre de l'Economie sociale et solidaire, APRÈS-GE offre une permanence d'appui et conseils sur des sujets allant de la création de formes juridiques adaptées à l'ESS, des conseils juridiques, financiers ou de communication.
Une vidéo réalisé par la Chambre  clic

Genève : Photographie de l'économie sociale et solidaire

France : Panorama de l'économie sociale et solidaire

Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE Rue Liotard, 5 CH - 1202 Genève Tél. + 41 22 807 27 97
Certaines de ces prestations sont  originales et innovantes :

Programme d’expériences professionnelles dans l’ESS. Le PPE+,
C’est une mesure de placement de demandeurs d'emploi auprès des organisations membres d'APRÈS-GE pour une durée de 6 mois.
Les participants ont ainsi la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle qualifiante. Les organisations d'accueil peuvent développer leurs activités et améliorer leur visibilité.

Ceci se fait en partenariat avec l’Office de l’emploi du canton de Genève et s’adresse à des chômeurs qui toucheront leurs indemnités de chômage en travaillant dans une organisation ou entreprise de l’économie sociale.
70 personnes ont été placées ainsi chaque année depuis 4 ans avec un taux de 65% de retour à l’emploi
.
Une adaptation française est-elle possible?
Essaim, tout à la fois un incubateur qui donne à ses participants le statut d’entrepreneurs salariés, une entreprise collective partagée et un espace d’échange et de partage, d’appui et de conseil.
Ce dispositif d’appui ressemble au DLA français (1)

Le café des bonnes pratiques permet aux membres d'APRÈS-GE d'échanger et de partager leur expérience dans leurs pratiques quotidiennes de gestion selon les principes de l'ESS.

La ruche, espace de « coworking », accueille des entrepreneurs de tous horizons, souhaitant travailler dans un espace convivial ayant un impact social, solidaire et durable.

Guide du créateur d’entreprise ESS…
Télécharger le guide  un ouvrage de 96 pages

Plusieurs projets sont en cours d'étude dans le cadre de groupes de travail ouverts aux membres.
-La création d'une coopérative de services pour organisations et indépendants.
-La conception d'une carte genevoise de l'ESS pour situer dans l'espace de la ville les membres et rendre visible d'un seul coup d'œil l'ampleur de l'ESS genevoise.
-Un projet pour le groupement des achats des associations membres (réduction des coûts et facilitation du respect des principes inscrits dans la charte au niveau des achats).


(1) FRANCE
 Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) s’adresse à des associations qui ont la volonté de consolider leurs activités et pérenniser leurs emplois, et qui ont identifié des difficultés nécessitant un appui professionnel externe.
 Dans le Val-de-Marne, le DLA C’est depuis 2004 : • Plus de 120 associations diagnostiquées • Plus de 100 ingénieries individuelles ou collectives mises en place. • Près de 1500 emplois concernés dans les associations ayant bénéficié d’une ingénierie
Au niveau national en France : Depuis 2002, le réseau des DLA
 – 114 DLA assurent aujourd’hui la couverture nationale du territoire
– a apporté un appui à environ 9000 structures dont 7500 (85%) ont bénéficié d’au moins une ingénierie individuelle ou collective […].
Ces structures emploient plus de 71 000 salariés.

Rechercher sur le site

La Lettre Ap2E mars 2017

télécharger

Droit de préemption des salariés 

Le gouvernement et nos élus ne l'ont pas souhaité.

La reprise en Scop c'est maintenir  et développer l'emploi un exemple dans le bâtiment la Scop BOUYER

la scop qui tire le marché français de la brique en terre cuite

lire plus

 

Le Guide  

de l'Economie Equitable

un ouvrage collectif

Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier
coauteurs et coordinateurs

 

S'offrir ou offrir un livre, soutenir un projet solidaire

acheter sur le web 10€

sommaire contenu auteurs


 

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à rassembler des citoyennes et citoyens qui souhaitent au delà de leur citoyenneté politique exercer une citoyenneté économique dans le cadre d'une démocratie participative.

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à mettre à votre disposition des outils pour agir concrètement seul ou ensemble dans le cadre d'actions de lobbying en direction des responsables politiques, économiques, associatifs de notre pays et d’Europe.