Actualités ou informations communiquées par les banques

Droit de suite d'Ap2E 

Pouvoir des sociétaires dans les banques coopératives...

 

Il était reproché à l'ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la République d'avoir accepté en février 2009 de prendre la tête du groupe BPCE, alors qu'il avait suivi cette fusion à l'Élysée. François Pérol, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, vient d'être relaxé le 24 09 2015 par la justice. Le président du groupe bancaire Banque populaire Caisses d'épargne (BPCE) était poursuivi pour prise illégale d'intérêts. "Le tribunal vous déclare non coupable", a annoncé le président du tribunal.

 

En toute objectivité rappelons aussi ...

Caisse d’Épargne et Banque Populaire sont et étaient des banques coopératives : une personne égale une voix. Qu'ont fait de leur pouvoir les citoyennes et citoyens associés ? Qu'en ont fait les administrateurs qu'ils ont élus et souvent réélus? Ils peuvent exercer tout leur pouvoir sans nouvelle loi. Les administrateurs doivent se soumettre à la démocratie participative et simplement modifier les statuts pour la développer et la garantir.

Nous avions suggéré aux syndicats de salariés, à l'association de petits porteurs de peser de tout leur poids dans le vote de la loi bancaire promise par le Président de la République. Nous leur avons proposé de discuter et co-élaborer des propositions à partir des  10 suggestions Ap2E pour les banques. A l'exception de CFE-CGC et Solidaire Sud,   ils n'ont pas eu convenance à dialoguer avec le société civile, ayant décidé que la stratégie du pénal à l'encontre de Monsieur François Pérol était plus efficace.  Donc acte ... 2009 - 2015 avec le temps ...  Auront-ils la capacité d'un débriefing? Comment faire mieux réussir nos actions en associant la société civile, acceptons de multiples choix d'actions avec elle?

 

Aujourd'hui que nous proposent-ils ?

Plutôt silencieux et peu actifs dans la coconstruction d'un droit de préemption pour les salariés en cas de cession de leur entreprise, seront ils à nos côtés pour faire réussir la révision coopérative : un nouveau droit  en devenir  pour les sociétaires des banques coopératives .

 

Note : "Les sociétés coopératives [...] se soumettent tous les cinq ans à un contrôle, dit “révision coopérative ”, destiné à vérifier la conformité de leur organisation et de leur fonctionnement aux principes et aux règles de la coopération et à l'intérêt des adhérents, ainsi qu'aux règles coopératives spécifiques qui leur sont applicables et, le cas échéant, à leur proposer des mesures correctives." 

 

Voir la Presse : L'Express

          Challenge   et lire le jugement

 

Rechercher sur le site

Droit de préemption des salariés 

Le gouvernement et nos élus ne l'ont pas souhaité.

La reprise en Scop c'est maintenir  et développer l'emploi un exemple dans le bâtiment la Scop BOUYER

la scop qui tire le marché français de la brique en terre cuite

lire plus

 

Le Guide  

de l'Economie Equitable

un ouvrage collectif

Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier
coauteurs et coordinateurs

 

S'offrir ou offrir un livre, soutenir un projet solidaire

acheter sur le web 10€

sommaire contenu auteurs


 

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à rassembler des citoyennes et citoyens qui souhaitent au delà de leur citoyenneté politique exercer une citoyenneté économique dans le cadre d'une démocratie participative.

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à mettre à votre disposition des outils pour agir concrètement seul ou ensemble dans le cadre d'actions de lobbying en direction des responsables politiques, économiques, associatifs de notre pays et d’Europe.