La Lettre du Guide de l'Economie Equitable "Ap2E" Agir pour une économie équitable

est ouverte à tous ceux qui souhaitent contribuer aux transformations sociales indispensables pour aller vers une économie équitable.
Nous étudions, mois après mois, avec les lecteurs les composantes, principes et acteurs d’une économie équitable sans laquelle le développement durable prôné par le Grenelle de l’Environnement ne sera pas possible.
Nous y donnons des informations, des faits, nous y relatons des expériences innovantes.
Nous y donnons la parole à des acteurs engagés dans l’économie sociale.
Nous y faisons des propositions et accueillons celles des lecteurs

 

La Lettre du Guide de l'Economie Equitable "Ap2E" Agir pour une économie équitable
permet à tous ceux qui souhaitent AGIR pour une Économie Équitable -Ap2E-, de s’informer, de comprendre, de proposer, d’agir.

La Lettre comporte de nombreux liens Internet pour compléter votre information et vous forger une opinion en toute objectivité.

Nos multiples rencontres au cours de ces voyages, les visites aux divers salons du ou pour le Commerce équitable, les 66 dossiers qui ont concouru aux prix du Guide de l’économie équitable CLIQUEZ, la participation à des colloques et assises organisés par les acteurs de l’économie sociale, du commerce équitable, du tourisme solidaire, nos voyages à l'étranger Afrique du Sud, Canada, Chine, Pays Bas, Suisse, Venezuela, Vietnam, mais aussi

la mise en oeuvre,par la société civile, de notre notion de commerce équitable nord nord évoquée dés 2007,

le débat et vote au parlement nourri par notre coconstruction avec la société civile d'un droit de préemption des salariés en cas de cession de leur entreprise,

la publication régulière de notre indicateur "investissement en local des dépôts bancaires locaux"

nous confortent dans l’idée qu’il est possible d’avancer vers de véritables alternatives dans la coconstruction avec les acteurs de la société civile.

 

La dernière Lettre d'Ap2E

Lettre Ap2E 2017 03.pdf
Document Adobe Acrobat 497.1 KB

S'abonner à la Lettre

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

LETTRE MARS AVRIL 2012

 

Nous avons besoin de banques et d’assurances citoyennes et équitables pour sortir de la spéculation au détriment du plus grand nombre et mettre en œuvre une économie alternative : l’Economie Equitable. Une cinquième campagne d’opinion. Pourquoi ? Comment?

 

SOMMAIRE

1. Cinquième campagne d’opinion bancassurance

2. Bancassurances : quelle démocratie ? Ap2E 10 propositions + UNE

3. Proposition N°11 : un nouveau droit pour les sociétaires

3. Ratio : Investissement en local des dépôts bancaires locaux

4. Dans votre département la distribution des crédits est-elle supérieure ou inférieure à la collecte des fonds ?

5. Un droit de préemption pour les salariés en cas de cession de leur entreprise

5. Le Plan ESSE une initiative que nous soutenons

6. Des mots pour le dire

6. Calendrier - Evaluer la mise en œuvre d’une monnaie complémentaire – Labo de l’ESS « une si vive résistance » ? – APLOMB : Association Pour la Légalité des Opérations et Mouvements Bancaires

Lettre mars avril 2012
Ap2E lettre 2012-03 Campagne Bancassuran
Document Adobe Acrobat 629.7 KB

LETTRE 2011 05-06

 

Modifier les pratiques de la bancassurance

de l’économie sociale et solidaire : 

  • ·  Une autre démocratie et parité
  • ·  Solidarité pour les exclus bancaires

 

La «campagne bancassurance» 2011 a donné lieu à plusieurs études et publications. Elles montrent tout à la fois la volonté de certains de progresser sur la voie de la transparence, de l’association des sociétaires aux décisions importantes, des bonnes pratiques concernant le cumul des mandats, et la nécessité de progresser fortement, voire de modifier radicalement les manière d’agir.

 

Parité, à travers la gouvernance, les rémunérations et les niveaux de responsabilités des hommes et des femmes, démocratie à travers les cumuls de mandats, l’assiduité des administrateurs, la participation aux élections sont examinés à la loupe. Ceci permettra comparaisons et réflexions.

 

Une rencontre-partage au Sénat sur le surendettement et l’exclusion bancaire a permis un croisement d’expériences et de propositions entre de nombreux acteurs d’horizons très différents. Débat de première importance, celui sur la médiation. Il a débouché sur de nombreuses propositions innovantes auxquelles il conviendra de donner une suite concrète et collective.

 

Dans les prochaines semaines ce sera un 4ième temps fort : questions aux ministres concernés, et pourquoi pas, projets de proposition de loi à soumettre aux parlementaires de tous les partis ainsi que nous l’avons déjà fait pour le droit de préemption des salariés sur leur entreprise, pour la transformer en SCOP, prochaine initiative d’Ap2E d’octobre à décembre 2011..

 

Souhaitons la réussite des Etats Généraux de l’ESS – Economie Sociale et Solidaire les 17 18 19 juin prochains. Le bilan de leur préparation est en blanc et noir. Des espoirs sont nés, les «Après Etats Généraux» devront être vraiment «révolutionnaires» avec l’invention et la pratique d’une démocratie participative et l’objectif en dix ans d’irriguer avec les valeurs de l’ESS de 30 à 50% de notre économie.

Etats Généraux de l'ESS - Bancassurance coopérative mutualiste : Exclusion bancaire - cumul des mandats - parité hommes/femmes
Ap2E lettre 2011-06 V3 Parité Démocratie
Document Adobe Acrobat 609.9 KB

Les Lettres précédentes

 

LETTRE 2011/03-04

 

Notre lettre comprend une analyse particulièrement importante et surprenante concernant les encours de dépôts et de crédit bancaires par département.
Pour la compléter nous avons établi une corrélation avec le PIB par département qui donnera lieu à une publication ultérieure. 

En 2010, 7 régions (pour 4 en 2009) 18 départements (pour 14 en 2009) ont bénéficié d’encours de crédits supérieurs à leur participation aux encours de dépôts.

Pourquoi les fonds déposés dans les banques de 78 départements  (8 départements sur 10), ont-ils été investis dans seulement 18 départements ?

Exemples pour mieux comprendre :

Seine Saint Denis encours de dépôts 19,12 milliards - encours de crédit 16,3 milliards, Val de Marne dépôts 24,7 milliards – crédits 20,7 milliards, Puy de dôme dépôts : 13 milliards - crédits 11,5, Nièvre dépôts 4 milliards - crédits 3,3 milliards, Haute Loire dépôts 4,7 milliards - crédits 3,2 milliards, Ardèche dépôts 6,2 milliards - crédits 3,6 milliards

 

Sommaire

   *Publication par département de 2 indicateurs citoyens, d'autres suivront avant les prochaines élections territoriales pour permettre aux citoyens d'avoir des repères en début et en fin de mandat.

   = Investissement en local des dépôts bancaires locaux : dans votre départment que se passe - t - il?

   = surface de terre nourricière et forêt par habitant

Nous avons besoin par un droit à la citoyenneté économique: de banques et d'assurances citoyennes  et équitables pour sortir de la spéculation au détriment plus grand nombre et de décider de l'affectation de notre "terre" et de préserver de la "terre nourricière".

   *Un suicide toutes les 50 minutes : silence de rigueur dans l'indifférence générale : Pourquoi?

LETTRE 2011/03-04
Ap2E lettre 2011-03 des indicateurs cito
Document Adobe Acrobat 832.6 KB

 

LETTRE 2011/01-02


2011 Une troisième campagne d’opinion Pourquoi ? Comment ?

Nous avons besoin de banques et d’assurances citoyennes et équitables pour sortir de la spéculation au détriment du plus grand nombre.

 

Sommaire

1. Une initiative de février à juin 2011 avec 4 temps exceptionnels . Un constat

2.Réussir cette initiative avec le concours de… . Ap2E 10 propositions

3. Bancassurances : quelle démocratie ? Reconquérir notre pouvoir de sociétaire…

4. Extraits des questions proposées aux sociétaires pour les assemblées générales . Des expériences, des pratiques à valoriser, à partage à multiplier

5. Propositions de résolutions : Parité /Cumul des mandats /Référendum sociétaires/ Sociétaire propriétaire des fonds déposés

6. Ces filiales qui échappent au contrôle des sociétaires ? . S’internationaliser hors du contrôle des sociétaires !

7. Rémunération dirigeants et administrateurs peu de transparence

8. Patron de presse / paradis fiscaux / Camif / Crédit Agricole groupes Carrefour et Accor /Europe quelle influence ?

8. Ap2E prochaine initiative : un droit de préemption pour les salariés

LETTRE 2011/01-02
2011 Campagne bancassurance "Plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles bancassurance"
Ap2E lettre 2011-02 Campagne Bancassuran
Document Adobe Acrobat 535.1 KB

LETTRE 2010/06-07

L'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne Quels enjeux?

Un accord en bonne voie pour changer, sans leur avis, la vie de 930 millions d’habitants en Europe, Canada, USA, Mexique…

 

Sommaire

-Un accord qui avance rapidement -Communiqué à l’issue du sommet du 5 mai 2010 -Analyse de Catherine Caron, Claude Vaillancourt, ATTAC-Québec Juin 2010 -Point de vue du gouvernement du Canada -Enjeux économiques pour le Canada -Question d’ Annick Girardin, députée de Saint-Pierre-et-Miquelon au gouvernement -Réponse de Pierre Lellouche, secrétaire d’État chargé des affaires européennes -Suite réponse de Pierre Lellouche - Résolution des groupes PPE, S&D, ALDE et ECR sur le Sommet UE - Position de Marie Christine Vergiat députée européenne - Les négociations Canada-Europe sur le libre-échange examinées à la loupe

LETTRE 2010 :06- 07
L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) : quels enjeux ?
2010 06 07 Lettre Accord Canada_Union Eu
Document Adobe Acrobat 615.0 KB

LETTRE 2010/03-04

Une campagne d'opinion 2010 - 2011 : Pourquoi ? Comment ?

Nous avons besoin de banques et d'assurances citoyennes et équitables pour ne pas revenir à la spéculation au détriment du plus grand nombre.

Comment agir ?
Ap2E dans sa Lettre de mars/avril 2010 illustre que ses 10 propositions auraient peut être évité une crise de démocratie dans le monde coopératif et mutualiste en permettant aux Françaises et Français concernés de décider et de contrôler.
Ap2E incite les sociétaires, avec l’appui des élus territoriaux à aller participer aux assemblées générales de leurs coopératives et mutuelles, de poser des questions, de demander le vote de résolutions, de faire prendre d’autres décisions, et si nécessaire de présenter des listes alternatives dès 2011. Pour être concrets, au services de nos concitoyennes et citoyens Ap2e leur propose 12 lettres types spécifiques à chaque banque ou assurance avec des questions précises sur leur gouvernance.

 

Sommaire

Une campagne d’opinion pourquoi ? comment ? - Les Banques BPCE – Natixis - CIFG -  Banque populaire - Caisse d’Epargne - Crédit Agricole - Crédit Mutuel - Banque postale - Les Mutuelles
Les Sgams Covéa et Sferen, Comité des entreprises d’assurance - Groupama - MGEN - GMF- MAAF - MMA - Matmut - Macif - Maif - Ap2E ¨Voyage de réflexion en Chine « Quel 21e siècle pour la planète ? » 25 jours de découverte et de réflexion Des territoires équitables ? Rencontre-Formation avec les élus et responsables associatifs - Le Labo de l’Economie Sociale et Solidaire ¨Elections Régionales : appel aux candidats Le Guide de.l’Economie Equitable

LETTRE 2010/03-04
Bancassurance : Une campagne d’opinion 2010 – 2011 : Pourquoi ? Comment ?
AP2E Lettre 03 04 2010.pdf
Document Adobe Acrobat 495.5 KB

LETTRE 2010/02-03 

Ap2E Agir pour une Economie Equitable à travers cette TROISIEME CAMPAGNE D’OPINION PROPOSE AUX ELUS REGIONAUX d’affirmer leur volonté politique par rapport à ses DIX PROPOSITIONS concrètes, immédiatement applicables, pour des banques et mutuelles éthiques, démocratiques, équitables, à «gouvernance coopérative ou mutualiste»
La crise financière n’est pas terminée, Ce n’est que le début de la crise sociale. Pour la crise environnementale la société civile agit déjà Une autre économie, l’Economie équitable associée à la démocratie participative est-elle une alternative ?

 

Sommaire

Elections régionales 2010 : Appel aux candidats : Nos régions ont besoin de banques et mutuelles citoyennes et équitables - Dans votre département qu’elle utilisation des fonds confiés à vos banques ?
Appel aux candidats : Nos régions ont besoin d’une économie sociale et solidaire -  Ap2E – Le Guide de.l’Economie Equitable – Des territoires équitables ? Rencontre-Formation avec les élus

LETTRE 2010/02-03
Dans votre département la distribution des crédits est elle supérieure ou inférieure à la collecte des fonds pour le logement, et pour les entreprises ?
AP2E Lettre 02 2010.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Rechercher sur le site

La Lettre Ap2E mars 2017

télécharger

Droit de préemption des salariés 

Le gouvernement et nos élus ne l'ont pas souhaité.

La reprise en Scop c'est maintenir  et développer l'emploi un exemple dans le bâtiment la Scop BOUYER

la scop qui tire le marché français de la brique en terre cuite

lire plus

 

Le Guide  

de l'Economie Equitable

un ouvrage collectif

Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier
coauteurs et coordinateurs

 

S'offrir ou offrir un livre, soutenir un projet solidaire

acheter sur le web 10€

sommaire contenu auteurs


 

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à rassembler des citoyennes et citoyens qui souhaitent au delà de leur citoyenneté politique exercer une citoyenneté économique dans le cadre d'une démocratie participative.

Ap2E « Agir pour une Économie Équitable »

a vocation à mettre à votre disposition des outils pour agir concrètement seul ou ensemble dans le cadre d'actions de lobbying en direction des responsables politiques, économiques, associatifs de notre pays et d’Europe.